Rodolphe Collange             compositeur   artiste sonore   ingénieur du son                              <script><script>

création musicale et sonore

Rivages au Festival International Toulouse Les Orgues

Rivages

pour Grand Orgue augmenté et électronique/électroacoustique

durée: 48'

L’orgue et l’électronique comme deux rives d’une même mer.

Deux textes classiques de Lucrèce et de Sénèque, rejoints par un texte contemporain de Pascal Marquilly sont à la source de l’inspiration de cette création expérimentale qui confronte et fusionne les sonorités parfois synthétiques de l’orgue à celles parfois très concrètes de l’électronique.

Lucrèce et Sénèque font l’amer constat de la relativité des souffrances humaines, de l’absence de l’empathie et de la certitude de la sagesse face aux passions. Tous deux emploient l’allégorie de la mer et du naufrage. Ces textes résonnent pour moi fortement avec les sentiments troublés qu’éprouvent l’occident d’aujourd’hui, ou les paradigmes ont changés : la sagesse incarnée par la science, la solidarité incarnée par la loi vacillent face à la montée des océans, face aux flots de mensonges, face aux vagues d’humains qui risquent la mer. C’est l’objet du troisième texte commandé à Pascal Marquilly.

L’orgue serait ici un grand vaisseau franchissant des mers électroniques tourmentées, cherchant un port protégé pour accoster enfin et trouver ainsi la paix, ou la mort.

Chaque mer a une autre rive

composition, électroacoustique/électronique : Rodolphe Collange

orgue, arrangements : Virgile Monin

textes de Lucrèce , Sénèque et Pascal Marquilly dis par Anne-Gaëlle Ponche

production : Toulouse Les Orgues

en partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn

création soutenue par la DRAC Occitanie au titre de l’aide à la résidence de création

coproduction : Groupe A Coopérative Culturelle