Rodolphe Collange             compositeur   artiste sonore   ingénieur du son                              <script><script>

création musicale et sonore

Regards d’artistes sur l’Union

Le Groupe A – Coopérative culturelle a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition 
Regards d’artistes sur l’Union – Métamorphoses d’une ville, un quartier à imaginer

Artistes : François Andes, Benjamin Barreau, Florette Eymenier, Rodolphe Collange , Alexandre Herman, Matthieu Husser, Gaëlle Lucas, Marc Mounier Kuhn, Aurélien Rocland, Detlef Runge, Spyre / Commissariat d’exposition : Pascal Marquilly 

Vendredi 22 mai 2015 à 18h30 
RAU_web_970x500 
Maison de l’Union
65 rue de l’Union 59200 Tourcoing
(accès voitures via le 157 rue de Roubaix, à Tourcoing)

 

La plaine de l’Union est à ce jour un espace dénudé, une scène spacieuse dépouillée de son décor, un désert peuplé ou un espace des possibles, aurait dit le dramaturge Didier George Gabily.
Un espace qui fut à dominante industrielle et qui se transforme peu à peu en une vaste réhabilitation urbaine croisant différents vecteurs économiques, sociaux, écologiques sur 80 hectares qui feront de l’Union le premier écoquartier de la métropole lilloise.
Cet espace en chantier, cet atelier urbain attire le regard et notamment celui d’artistes qui n’ont pas manqué de fouiller, investir, interroger, éprouver ce qui apparait encore à ce jour comme une friche, un lieu en friche mais aussi comme un lieu en devenir, en pleine métamorphose…
C’est aussi un espace vide qui attend un repeuplement, une transhumance humaine qui viendrait traverser encore cette terre puis s’y établir. Un espace creux dans la densité urbaine dessinant une frontière entre verticalité et horizontalité où l’on pourrait voir apparaître Artémis, divinité des marges, entre sauvagerie et civilisation, gardienne du passage de l’état sauvage à celui du civilisé. 
Une métamorphose comme une continuité, un passage, un lieu…
Cet espace aussi comme métaphore de la ville, d’une ville en recomposition, en évolution, en transformation – la ville le refuge des hommes. Et des hommes qui n’ont de cesse de s’emparer à nouveau de l’espace et d’y bâtir leurs demeures, d’y produire des richesses, de tenter d’être ensemble, de cohabiter ou de se séparer. 

 

Ces métamorphoses du lieu seront donc au cœur de notre proposition.

  

Exposition visible du 22 mai au 1er août 2015
Entrée libre 
Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h
Le mercredi sur réservation pour les scolaires et centres de loisirs
 
————————————
Actions culturelles autour de l’exposition 
Concours photos sur le thème du Quartier de l’Union.
Atelier de création collective pour enfants et adultes.
Visites guidées de l’exposition.
Toutes les activités sont gratuites. 
Renseignements et réservations sur : contact@groupeacoop.org
 
————————————
Tous les 1er samedis du mois
Visite guidée de l’Union 
Réservation Office de Tourisme de Roubaix

Une exposition conçu par le Groupe A – Coopérative culturelle, en partenariat avec La SEM ville renouvelée et le Bureau d’Art et de Recherche. 
Avec le soutien du FPH de l’Union